Unesco : Valz-sous-Châteauneuf soutient le projet d’inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne
Posted Nov.07, 2011 in Non classé
Le projet d’inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO a été lancé à l’initiative du Conseil Général du Puy-de-Dôme et construit conjointement par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne (PNRVA) et les services de l’Etat, et avec le soutien de la région Auvergne et de l’agglomération Clermontoise.
Il s’inscrit dans la continuité des actions de protection et de valorisation menées de puis 1977, et la création du PNRVA, dont le classement de la Chaîne en 2000 au titre de la loi 1930 sur les monuments naturels et les sites, et la labellisation GRAND SITE de France en 2008.
Pensé comme l’aboutissement de trente ans de gestion collective et durable de cet espace géologique exceptionnel, ce projet vise à mobiliser tous les acteurs locaux et la population afin de :
- Faire reconnaître la valeur patrimoniale et la signification universelle de ce site,
- Concilier évolutions sociales et économiques et préservation des paysages classés loi 1930,
- Privilégier un développement local durable porté par un tourisme réfléchi,
- Valoriser et développer la recherche scientifique nationale et internationale, sur un site majeur pour la volcanologie et la géologie.
Lors du Conseil Municipal du jeudi 20 octobre dernier, la municipalité a décidé de soutenir ce projet et vous invite à faire de même. Pour cela il suffit de vous rendre sur le site du Conseil Général.
Pour en savoir plus, regardez l’émission « Le Dossier » du 04 novembre de Clermont 1ère (Invités : Jean-Yves Gouttebel (président du Conseil général du Puy-de-Dôme), Pierre Boivin (chargé de recherche au CNRS), Cécile Olive-Garcia (chef du projet d’inscription de la chaîne des puys et de la faille de Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco), Marc Mazataud (accompagnateur de moyenne montagne), Nicolas Dissez (responsable des relations publiques de la Société des eaux de Volvic) et Roger Gardes (président du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne). A noter que dans le cadre de cette émission, Claire Chazal (TF1) a fait connaitre son soutien à ce projet.