Sites Touristiques
Découverte de la commune :
–
Village de Passage : Lavoir et Croix
Dans le cadre de la préservation du petit patrimoine local, le lavoir de Passage, avec le soutient du Parc Naturel du Livradois Forez, a été rénové par la société AVENIR.
Il est agrémenté d’une table afin que les randonneurs puissent s’arrêter pour Pique-niquer tout en ayant une vue imprenable sur les Massifs du Sancy et du Cézallier.
Une croix est également présente dans ce village.
Village de Vieilleprade – Four à Pain :
Des travaux de réfection du four à pain de Vieilleprade ont débuté en 2011. Ils ont été entrepris par la société AVENIR. Des travaux complémentaires ont été apportées en 2015.
Village de Chambrefaite – Point de Vue :
Situé à environ 750m, le point de vue de Chambrefaite offre un panorama à 180°. Vous pourrez admirer par temps dégagé, de jour comme de nuit, la Margeride, les Monts du Cantal, le Cézallier, le Massif du Sancy, le Massif de l’Aiguiller et la Chaîne des Puys.
Bourg de Valz – Eglise, Stèle et Ruisseau du Cerf :
Dans le bourg de Valz vous pouvez visiter l’église de la commune, vous promenez le long du ruisseau du Cerf et voir la stèle dédié à François Mitterrand.
–
A découvrir dans un rayon de 25 kms :
–
Champagnat-le-Jeune (5Kms) :
Sur la commune de Champagnat-le-Jeune vous pouvez voir une église romane et la place du village qui abrite l’Auberge des Acacias.
Vous pouvez visiter un gisement privé d’améthystes avec Magalie et Jonathan PLASSE. Au départ de l’Auberge des Acacias de Champagnat-le-Jeune, les propriétaires passionnés par les minéraux et notamment l’Améthystes, vous emmèneront découvrir sur près de 2 hectares le « Champ des Mines » dans le ravin de Pégut (commune de La Chapelle-sur-Usson). Au programme historique de l’Améthystes, des mines de Pégut, filons d’améthystes, fouilles et expo/vente.
Pour plus d’informations : 06/78/85/65/44 ou http://www.amethystes-auvergne.com/
Peslières (6kms) :
Sur la commune de Peslières vous pouvez voir un canon Allemand « Le Minenwerfer » ainsi que l’église . Une table d’orientation est installé à Vinfaud.
Pour en savoir plus : http://www.peslieres.fr
Saint-Jean-Saint-Gervais (6kms) :
Cette commune possède une église du XIème siècle.
Pour en savoir plus : http://stjeanstgervais.free.fr/
Saint-Martin-d’Ollières (6kms) :
A voir sur cette commune, son église et son lavoir.
Pour en savoir plus : http://www.saint-martin-dollieres.fr/
La Chapelle-sur-Usson (8kms) :
A la Chapelle-sur-Usson vous pourrez voir une église du XIIème siècle ainsi qu’un lavoir. Ce dernier est situé dans le village de Coupe-Gorge.
Le Vernet-la-Varenne (8kms) :
Plan d’eau du Vernet La Varenne
– Baignade surveillée en juillet et en août de 11h à 12h et de 14h à 18h
– Buvette : 04 73 71 33 97 « soirées à thèmes »
– Pédalos : Location à la 1/2 heure : 3 places : 2,50€, 4 places : 4,00€
Pour plus d’informations : http://www.vernetlavarenne.fr
Espaces VTT N°1 (La Geneste 63580 Vernet-La-Varenne – 17 Kms)
Découverte des paysages du Livradois Forez, à VTT ou à vélo sur les nombreux circuits balisés ou routiers, de tout niveau. Animation balade nature, parcours d’orientations encadrées sur le chemins de pierres d’améthyste du Vernet la Varenne. L’originalité de cette activité est de rendre tous les publics actifs (enfants, adultes…), dans un processus à la fois sportif, éducatif et récréatif. Elle permet de découvrir le patrimoine caché naturel, culturel (arbres remarquables, paysages, la minéralogie…).
Pour plus d’informations : 04/73/71/35/32 ou http://vttauvergne.chez-alice.fr
Centre Équestre « La Bride des Fougères » (25 Kms)
Découvrir l’Auvergne et ses paysages variés à cheval à travers les centaines de kilomètres de chemins et sentiers de la région, c’est ce que propose M. et Mme Thiodat. Une écurie d’une trentaine de chevaux permet aux débutants, comme aux initiés, de faire des randonnées accompagnées.
Chaque randonnée est précédée de quelques minutes en carrière afin de faire connaissance avec son cheval et d’apprendre les bases. S’en suivront alors une ou deux heures de randonnée au rythme de la nature.
Enfin, pour les cavaliers confirmés, le centre équestre propose également des randonnées sur une journée complète avec pique-nique en nature.
Pour plus d’informations : 04/73/71/35/13 – http://www.labridedesfougeres.fr – Télécharger la plaquette
Musée des Automates (Le bourg 63580 Vernet-La-Varenne)
Inspirée par la passion et la patience, et destiné à faire rêver les petits comme les grands, cette visite commentée vous révélera un monde magique des métiers d’autrefois. Une belle évocation des activités d’antan avec redécouverte des métiers ruraux et des coutumes campagnardes. Une façon originale de passer un moment de détente et culturel. Les enfants adoreront !
Visite guidée de 45 mn. En juillet et août, tous les jours à 15h, 16h et 17H. Particuliers et groupes sur rendez vous toute l’année, tous les jours.
Pour plus d’informations : 04/73/71/27/71 – http://www.vernetlavarenne.fr – Télécharger la plaquette
Maison de l’Améthyste (Château de Montford 63580 Vernet-La-Varenne)
Cinq siècles d’exploitation minière de l’améthyste pour la bijouterie et l’ornementation font la renommée des territoires de l’est du Livradois, et, plus particulièrement, de la commune du Vernet La Varenne.
La maison de l’améthyste propose des ateliers ludiques et pédagogiques, et de découverte, à savoir :
– En salle, une initiation à la minéralogie, l’observation des minéraux,
– Sur un gisement, une initiation à la géologie, à la prospection, à la recherche et à la récolte de minéraux grâce à l’utilisation de la bâtée
– Une exposition qui présente les secrets de cette fameuse pierre violette afin de découvrir sa nature, sa composition, sa genèse dans l’histoire géologique du sous-sol auvergnat
– Des balades labellisées « Nature et Patrimoine » par le Parc Naturel régional Livradois Forez, qui mènent à la découverte de l’améthyste d’Auvergne en compagnie d’un géologue conférencier.
Pour plus d’informations : 04/73/71/31/32 ou http://www.maison-amethyste.fr – Télécharger la plaquette
Château de Monfort :
Ce château-fort du XIIème siècle, remanié au XVIIème siècle, domine le bourg et le plan d’eau du Vernet-la-Varenne. Propriété communale, il abrite au rez-de-chaussée la maison de l’Améthyste et ses expositions. La légende veut que la Reine Margot, fit bâtir ce château pour y loger ses favoris. Seigneurie de 4 coseigneurs jusqu’à la Révolution.
Pour plus d’informations : 04/73/71/31/32 ou http://www.vernetlavarenne.fr
Saint-Hilaire (12kms) :
La distillerie de Saint-Hilaire :
La distillerie de Saint-Hilaire, situé au coeur de l’Auvergne, à 700m d’altitude, produit depuis plus de 20 ans, des huiles essentielles issues de plantes médicinales et aromatiques biologiques cultivées par des producteurs locaux, ou de plantes sauvages cueillies dans la région.
La distillerie de Saint-Hilaire a choisi de s’installer dans notre région car elle abrite une nature préservée et d’une grande diversité florale.
De par son action, elle participe au développement local, dans le souci de respect de l’environnement et de gestion de la ressource.
La distillerie propose des visites gratuites toute l’année, y compris les dimanches de Juillet et Août.
Les visiteurs pourront également acquérir sur place des produits sains et naturels de grande qualité.
Pour plus d’informations : 04/71/76/13/81 ou http://www.de-saint-hilaire.fr/
Brassac-les-Mines (13kms) :
Musée Peynet (2 cours Jean Moulin 63570 Brassac les Mines)
A Brassac-les-Mines, on chérit le souvenir de Raymond Peynet, créateur des fameux « Amoureux » éponymes. En 1942, c’est dans la cité minière que ce fils de bougnats avait peaufiné ses personnages immortels esquissés à Valence pour la première fois.
Situé au coeur de Brassac-les-Mines, le Musée Peynet est ouvert au public depuis 1998. Le rapport entre le dessinateur et la cité minière est simple. Par sa mère Isabelle Bard, née et enterrée à Brassac-les-Mines, Raymond Peynet, bien que né en 1908 à Paris – où ses parents étaient bougnats -, est un enfant du pays. Dans sa prime jeunesse, il découvre Brassac à l’occasion des vacances scolaires. Pendant la guerre, après avoir été fait prisonnier et s’être évadé, il viendra s’y réfugier avec sa femme et sa fille.
En visite libre, le Musée présente sur 200 m² une collection d’affiches sur le thème des amoureux ayant inspiré le cinéma, la publicité ou diverses manifestations. On les retrouve sous forme de poupées, ou peints sur de la porcelaine, gravés sur des médailles …
Pour plus d’informations : 04/73/54/16/94 ou http://www.ville-brassaclesmines.fr
Musée de la Mine (Bayard 63570 Brassac-les-Mines – 16Kms)
Le Musée de la Mine de Brassac-les-Mines, situé à Bayard, a été élevé à la gloire des générations de travailleurs qui ont laissé force et courage dans les entrailles de la terre.
Ce Musée de la Mine doit sa particularité et son originalité à ses galeries. Pas moins de 160 mètres de galeries présentent des scènes représentatives du travail quotidien et retracent ainsi les conditions réelles des mineurs de fond.
Le Musée de la Mine est installé dans le bâtiment de l’ancienne machinerie de l’exploitation de Brassac-les-Mines. C’est là que se produisait ou se transformait l’énergie qui servait à l’exploitation au fond. C’est aussi là que se trouvait l’importante machine qui actionnait la descente et la remonte de la cage.
Il suffit de regarder, de ressentir, et, petit à petit, les scènes de la vie quotidienne des mineurs se dévoilent sous nos yeux. Depuis son ouverture en 1990, le Musée de la Mine rend hommage à ce dur métier et retrace l’épopée de l’exploitation du charbon dans le bassin de Brassac. Après plus de cinq siècles d’activité industrielle florissante, la dernière benne de charbon est sortie du puits le 28 Juillet 1978. Depuis, tous les bâtiments ont été conservés et l’ancienne machinerie abrite désormais ce Musée.
Horaires d’ouverture :
– Du 1er Avril au 30 Septembre
– Du Mardi au Dimanche : 10h00 – 12h00 / 14h00 – 19h00
– Fermeture le Lundi
Pour plus d’informations : 04/73/54/35/82 ou http://www.ville-brassaclesmines.fr
Saint-Genès-la-Tourette (14kms) :
Laiterie BIO de la Tourette :
Trois amis agriculteurs ont crée, en 2006, dans une commune de 200 habitants, une laiterie artisanale et bio afin de valoriser leur production qui partait plus dans le circuit conventionnel qu’en bio. Ils souhaitaient également commercialiser leurs produits eux-mêmes, contribuer à la reconnaissance de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et participer au développement économique de leur commune.
Le lait utilisé ne provient que des trois exploitations Bio installées à moins de 5kms de la laiterie.
La laiterie commercialise des yaourts nature et aromatisés ainsi que de la faisselle et du fromage blanc. Tous les vendredis après-midi, nos hôtes auront la possibilité de se rendre à la laiterie pour acheter tous ces produits en direct.
Pour plus d’informations : 04/73/71/28/28 ou http://www.laiteriedelatourette.fr
Saint-Germain-l’Herm (15kms) :
Foyer Rural de ski nordique (Les Granges 63630 Saint-Germain-L’Herm)
Location de skis, luges et raquettes pour promenade en pleine nature.
Pour plus d’informations : 04/70/72/09/36 ou http://stgermainlherm.com
Champagnac-le-Vieux (20kms) :
Plan d’eau de Champagnac-le-Vieux
– Plage et baignade surveillée du 1er juillet au 31 août.
– Tennis, pêche, aire de pique-nique.
– Ouverture du plan d’eau du 1er avril au 30 novembre.–
Pour plus d’informations : http://www.champagnaclevieux.fr
Fournols (25kms) :
Fromagerie des Bois Dores (Le Peaghier 63980 Fournols)
Les propriétaires proposent une visite de l’exploitation agricole où sont traites des vaches montbéliardes et des vaches abondances. La visite se poursuit dans l’atelier de fabrication du fromage où sont fabriqués la fourme de pays (pâte persillée), le Peaghier (fromage d’artisons) et le Dolore (fromage à pâte molle).
Pour plus d’informations : http://www.pleinchamp.com
Usson (25kms) :
Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier, Usson et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominées par un château qui fut pendant 19 ans, le lieu d’exil de la Reine Margot. Au sud de l’église romane Saint-Maurice et de la chapelle de la reine, un sentier mène aux orgues basaltiques du village. Ce village est labellisé « plus beau village de France ».
Pour plus d’informations : 04/73/71/05/90 ou http://mairie-usson.pagesperso-orange.fr/ ou http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/usson-0
Office du Tourisme du Pays d’Issoire :
L’Office de Tourisme du Pays d’Issoire se situe 9 place Saint-Paul à Issoire. Pour contacter l’Office du Tourisme : 04/73/89/15/90 ou http://www.issoire-tourisme.com/.
Le Syndicat d’Initiative du Vernet-la-Varenne se situe 22 Place Saint-Roch au Vernet-la-Varenne. Pour contacter le Syndicat d’Initiative : 04/73/71/39/76 ou http://www.tourismevernetlavarenne.fr/.