Gîte de la Reine Margot : Des travaux de préparation ont été effectués
Posted Mar.20, 2012 in Non classé
En fin de semaine dernière, les travaux de préparation pour la réhabilitation de la maison « Coiffier » à Chambrefaite ont été effectués. Ces derniers avaient pour but de déblayer entièrement cette maison inoccupée depuis 1981, afin de préparer le terrain pour le gros oeuvre.
Ce bâtiment avait été acquis par la municipalité en 2005. Depuis plusieurs années la mairie a pour objectif de transformer cette maison en gîte rural. Ce dernier aura pour nom « Gîte de la Reine Margot » en raison des faits historiques concernant notre région et le village de Chambrefaite.
Présentation du Gîte de la Reine Margot :
Le gîte se trouve en plein coeur du village de Chambrefaite. Il est situé sur une parcelle de 2300 m2. C’est une maison typique de notre région en pierres, à laquelle sera adjointe une extension avec un bardage bois.
Le gîte sera accessible aux personnes handicapées. Il y aura donc deux accès possibles :
- Pour les personnes handicapées, l’accès se fera par une rampe sur le côté gauche du gîte avec un stationnement à l’arrière et un accès direct de plein pied sur le 1er étage. En extérieur, au bout de l’accès handicapé, une terrasse en dalle de graviers lavés avec accès direct sur la cuisine sera réalisée.
- Les hôtes valides auront aussi la possibilité de se garer dans la cour fermée devant la maison, puis de rejoindre le 1er étage par l’escalier.
A l’intérieur, la grande pièce sera équipée d’une cuisine aménagée et d’un salon, dans laquelle sera installé un poêle à bois. De cette pièce, il y aura un accès direct sur une salle d’eau (douche et WC équipés pour recevoir des personnes à mobilité réduite) avec placard intégré, et sur une chambre avec un lit de 140X190 dans laquelle un placard sera également intégré.
Les aménagements réalisés permettront d’obtenir le label « Tourisme et handicap ».
Au 2ème étage, le gîte sera composé de 3 parties indépendantes :
- une grande chambre aménagée avec 2 lits de 90, armoire et fauteuil
- une grande salle de bain avec baignoire, meuble avec vasque et rangement
- un WC
Quelques espaces verts viendront agrémenter les abords du gîte.
Côté décoration, cette dernière sera soignée grâce notamment à des matières naturelles. Le gîte sera orné de fragments d’améthystes qui seront incrustés dans les murs, afin de rappeler que la région dispose de cette ressource dans son sous-sol. Le mobilier choisi sera de style rustique et campagnard revisité, avec un effet chic et élégant. Le style rustique en intérieur est propice à la chaleur et à la détente. Ce style donnera à la maison une impression d’éternité dans la mesure où elle semblera avoir toujours existée. Les couleurs dominantes seront claires et neutres comme le gris, le « taupe », et le beige. Le tout sera rehaussé par quelques touches d' »aubergine ».
Objectif du projet :
Pour la commune l’objectif est triple :
- La réhabilitation d’un bâtiment vacant, typique de la région, en plein coeur du village
- Développer des contacts avec des citadins ou des ruraux d’autres régions, afin de leur faire découvrir la nôtre
- Redynamiser le village par l’accueil des estivants
D’autre part, les labels « Gîte de France 3 épis » et « Tourisme et Handicap » sont souhaités.
La phase de préparation :
Les travaux préparatoires, qui se sont déroulés vendredi 16 et samedi 17 mars, effectués par des membres du conseil et des bénévoles de la commune, avaient pour but de vider entièrement la maison afin de ne laisser que les « quatre » murs et le toit. Une benne à encombrement avait été affrétée sur place afin de permettre le lancement de ces premiers travaux. A noter que pour des questions de sécurité, le chantier est interdit au public.