Valz-sous-Châteauneuf est une commune du département du Puy-de-Dôme (Région Auvergne) qui est située dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez. Cette petite commune de 55 habitants fait partie du canton de Jumeaux et de la Communauté de Commune du Bassin Minier Montagne (CCBMM). Les habitants se nomme les Castelvalzois et Castelvalzoise.

La Commune

Située entre 509 mètres et 791 mètres, la commune de Valz-sous-Châteauneuf est composée de 7 villages/hameaux et de 23 lieux dits.

L’église :

Très peu d’information existe sur l’église de Valz-sous-Châteauneuf. Cette dernière serait dédiée à Saint-Pierre-ès-Liens (où une statue est présente dans l’église). La cloche a été fabriquée par l’entreprise Burnichon de Montferrand en 1896.  Plusieurs inscriptions sont gravées sur cette dernière :

  • Le nom du Maire : Monsieur Jean Pouyet
  • Les marraines : Mlles Eleonore, Victoire et Virginie
  • Le parrain : Monsieur Ernest – Jean Rolland

                 

Les villages :

Bourrasset :

Chambrefaite :

La signification de ce village remonterait au XVIème siècle avec la venue à différente reprise de la reine Margot (voir la rubrique Histoire) où la chambre devait être toujours faite.

 

Passage :

La signification de Passage viendrait du fait qu’un souterrain ou chemin (un passage donc) aurait relié ce village au Château de Châteauneuf. Certaines légendes indiquent aussi qu’un château aurait pu être construit sur ce village ce qui expliquerait le nom du lieu dit Sous-le-Château qui se trouve à l’ouest de Passage, aux abords de la D33, en direction de Jumeaux.

   

Valz-sous-Châteauneuf :

Valz-sous-Châteauneuf signifie « La vallée sous Châteauneuf ». Ce nom viendrait du hameau de Châteauneuf (au bord du ravin entre Sainte-Catherine du Fraisse et Peslières), au Nord-Est de la commune. Ce hameau abrite un Château, aujourd’hui en ruine : Le Château de Châteauneuf-du-Drac (pour en savoir plus sur les seigneurs du Drac, nous vous invitons à vous rendre sur ce site Internet). Dans le village on trouve notamment la Mairie, l’église, le monument aux morts, une croix de 1800 ou encore une fontaine.

   

Vieilleprade :

La Vigne Basse :

La Vigne Haute :

Les lieux-dits et leurs significations

La Barthe (secteur de Vieille-Prade) : En Gascogne et au Pays basque, on appelle barthe (du gascon barta) les plaines alluviales inondables longeant les cours d’eau.

Les Bouchets (secteur de Passage) : N.C.

Bourrat (secteur de la Vigne) : Ancien village aujourd’hui détruit

     

Les Bonneliches (secteur de Chambrefraite) : Secteur au nord de Chambrefaite


Les Carrières (secteur de la Vigne) : Entre Chambrefaite et Bourrasset, cet espace abrite une ancienne carrière.

La Croix (secteur de Vieille-Prade) : Une croix aurait été présente sur ce lieu. Ce lieu abrite aussi une ancienne mine de baryte.

    
Les Devines (secteur de la Vigne) :

Les Garnas (secteur de Vieille-Prade) :

Le Pachet (secteur de Vieille-Prade) : N.C.

 
Le Planard (secteur de Vieille-Prade) : Signifie un plateau gazonné, replat herbeux


Les Planas (secteur de Passage) : Appellation désignant en occitan une « grande plaine, plaine inculte, friche »


Prés Ceilloux (secteur de Bourrasset) : Endroit qui aurait pu appartenir au village de Ceilloux (commune de Peslières) jadis

     
Les Près du Curé (secteur de Vieille-Prade) :

Les Près Pillots (secteur de Vieille-Prade) : Pillots veut dire « enfant ». Les Près Pillots auraient donc pour signification « Les Près des enfants ». Une école aurait été présente à Vieille-Prade, ce qui pourrait expliquer cette appellation.

Les Quilles (secteur de Chambrefaite) : N.C.

    
Les Rats (secteur de Chambrefaite) : Zone entre la D33 (sortie de Chambrefaite – Peslières) et la D24 (sortie de Chambrefaite – Saint-Martin d’Ollières).

La Rente (secteur de Chambrefaite) : Zone entre la descente de la D24 allant aux 2 ponts et le ruisseau La Guelle

Les Roues (secteur de Chambrefaite) : Zone entre le début de la D24 (sortie de Chambrefaite – Saint-Martin d’Ollières) et le ruisseau de la Guelle.

Les Sagnes (secteur de Chambrefaite) : Appellation pour les zones humides.

      
Les Sagnarts (secteur de Vieille-Prade) : N.C.
Sous-le-Château (secteur de Passage) : Certaines légendes indiquent qu’un château aurait pu être construit sur le village de Passage ce qui expliquerait le nom du lieu dit Sous-le-Château.

 

    

Le Suquet (secteur de Chambrefaite) : Le « sommet » en provençal

Le Suquet (secteur de Vieille-Prade) : Le « sommet » en provençal


Suquet de Lafont (secteur de Passage) :