C’est partie pour la région Auvergne ! Cette nuit, tous les téléviseurs abandonnent l’analogique. L’Auvergne est la 17ème région à passer au numérique et près de 622 000 foyers sont concernés. En revanche, seulement 14 % de ces foyers possède encore un poste dépendant de l’analogique hertzien terrestre.

En effet, la loi du 05 mars 2007 organise le passage à la télé tous numérique, c’est à dire le remplacement de la diffusion analogique hertzienne par une diffusion numérique hertzienne. Un calendrier progressif région par région a été établi par les pouvoirs publics, et la région Auvergne passe donc à la télé tout numérique ce mardi 10 mai 2011.

Dans le courant de cette nuit, les émetteurs de la région vont donc progressivement couper leurs signaux analogiques pour laisser la place aux signaux numériques. Vous pourrez donc constater des coupures pendant quelques heures. Une recherche des chaînes sera nécessaire.

Pour rappel, la TNT c’est un meilleur son, une meilleure image et une meilleure réception. En effet, des émetteurs comme le Puy-De-Dôme, vont voir leur signal être multiplié par trois.
La TNT, c’est jusqu’à 19 chaînes nationales gratuites de la TNT dont 4 en Haute Définitions (TF1, France 2, M6 et ARTE), en plus des chaînes locales. Pour y accéder, les foyers doivent s’équiper en conséquence : le plus souvent, un simple adaptateur numérique branché sur le poste de télévision suffit.