Le journal « La Ruche » fait sa Une sur Valz-sous-Châteauneuf
Posted Mar.01, 2015 in Non classé
A l’occasion du 28ème anniversaire de la venu du Président François Mitterrand à Valz-sous-Châteauneuf, le journal La Ruche fait sa « Une » cette semaine sur cet événement.
Le journaliste de La Ruche est venu interviewer Marcelle et Michel Courtine ainsi que Yvette et Marcel Bertinelli habitants de notre commune.
L’article complet est à retrouver dans l’édition du vendredi 27 2015 ou sur La Ruche.fr.
« Le 23 février 1987, le Président François Mitterrand se rendait en visite officielle à Valz-sous-Châteauneuf. Une journée gravée à tout jamais dans l’histoire de ce petit village du Bassin Minier. Mais comment une petite commune d’à peine 50 âmes a pu accueillir le plus haut représentant de l’Etat ? Chose qui serait impensable aujourd’hui. 28 ans plus tard, nous avons rencontré le maire de l’époque Marcel Bertinelli, son adjoint Michel Courtine ainsi que leurs épouses Yvette et Marcelle. En se replongeant dans leurs archives respectives, ils ont accepté de nous raconter comment ils avaient vécu cette visite présidentielle… née lors d’une garden-party à l’Elysée. Récit d’une rencontre entre un village rural et l’un des personnages les plus emblématiques de la Cinquième République.
Valz-sous-Châteauneuf, petite commune d’à peine cinquante habitants perchée sur les hauteurs de Jumeaux. L’une des plus petites du Puy-de-Dôme. Qui pourrait penser aujourd’hui qu’un président de la République viendrait en visite officielle dans une commune d’une si petite envergure. Probablement personne. Pourtant, il y a tout juste 28 ans, le 23 février 1987, l’hélicoptère de François Mitterrand se posait dans un pré à proximité du bourg. Le chef de l’Etat avait répondu favorablement à une invitation du maire Marcel Bertinelli.
Cette incroyable histoire trouve ses origines un an plus tôt en 1986. Valz-sous-Châteauneuf est alors une petite commune rurale, comme on en trouve partout en Auvergne. Elle possède toutefois une petite particularité. A chaque élection, les administrés votent quasi-exclusivement socialiste. En 1981, François Mitterrand recueille ainsi près de 95% des suffrages. Le maire Marcel Bertinelli est également un proche du Sénateur Michel Charasse, dont on connaît les accointances avec le Président Mitterrand. Autant de clins d’oeil qui vont venir bouleverser le calme de Valz-sous-Châteauneuf. Au printemps 1986, Marcel Bertinelli reçoit un courrier du sous-préfet d’Issoire lui signifiant que toute la commune est invitée à la garden-party du 14 juillet à l’Elysée. « J’étais bien évidemment un peu surpris de l’invitation. Lorsque nous avons reçu en mairie le carton officiel, nous avons fait le tour des maisons pour voir qui voulait venir sur Paris le 14 juillet. Très peu de personne ont répondu négativement ». Sur les 48 habitants que comptaient la commune, 46 ont décidé de répondre favorablement à l’invitation du Président. C’est ainsi que le 13 juillet 1986 à 4 heures du matin, un bus partait de Valz-sous-Châteauneuf, direction Paris ».
Cliquez sur les photos pour agrandir