Recensement de la populationValz-sous-Châteauneuf fait partie des 276 communes Auvergnates où le recensement a débuté pour cette année 2015.

Pour Valz-sous-Châteauneuf, c’est Marie qui a été recrutée par la municipalité pour effectuer cette mission. Elle dispose d’un mois (du 15 janvier au 14 février 2015) pour effectuer son porte-à-porte. Merci donc de l’accueillir chaleureusement lors de son passage.

À quoi ça sert ?
Les chiffres collectés du 15 janvier au 14 février permettront notamment de déterminer la participation de l’Etat aux budgets municipaux. Connaître le nombre exact d’habitants d’une commune a également une incidence sur le nombre d’élus au conseil municipal ou encore la détermination du mode de scrutin.

Comment ça marche ?

Avant la collecte :
Votre commune recrute les agents recenseurs.
L’Insee participe à la formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser.
Les agents effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.

Pendant la collecte :
Les agents se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle se trouvent leurs identifiants de connexions au site Le-recensement-et-moi.fr. Si elles préfèrent remplir les questionnaires papier, les agents leur distribuent une feuille de logement et autant de bulletins individuels que compte le logement, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Après la collecte :
Le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête.
Votre commune envoie les questionnaires à la direction régionale de l’Insee.
L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.
Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.