Météo France vient de placer le Puy-de-dôme en vigilance Orange pour la neige et le verglas. Le début du phénomène est prévu le Mardi 30 Novembre 2010 à 13h00 et la fin le Mercredi 01 Décembre 2010 à 16h00.

Description du phénomène par Météo France :
Qualification du phénomène :
Chutes de neige dans des proportions notables en Auvergne, voire exceptionnelles en Rhône-Alpes, risquant de perturber fortement les diverses activités.

Situation actuelle et données observées :
Il fait très froid, de l’ordre de -3 degrés en plaine. Une zone pluvio-neigeuse commence à se former entre les Pyrénées et le massif central alors qu’une autre bande de précipitations arrive par le golfe de Gascogne.

Evolution prévue :
Il va commencer à neiger en cours de matinée sur l’Auvergne, faiblement dans un premier temps. En cours d’après-midi, ces chutes de neige vont s’intensifier et se généraliser à l’ensemble des départements placés en vigilance orange. Sur Rhône-Alpes, les chutes de neige les plus intenses vont se produire dans la nuit de mardi à mercredi. La neige sera généralement légère et froide, localement sur le sud (du côté de Montélimar par exemple) elle pourra être plus lourde et collante.
Les quantités attendues seront de l’ordre de 10 à 20 cm en plaine, localement davantage même, notamment sur le lyonnais, la vallée du Rhône, la région grenobloise et les avants pays savoyards. L’intensité des précipitations, particulièrement cette nuit, pourra rendre les opérations de déneigement très difficiles.

Conséquence possible :
* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d’accident. sont accrus
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de prudence :
* Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
* Privilégiez les transports en commun.
* Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).
* Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
* Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
* Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
N’utilisez pas pour vous chauffer :
* des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
* les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.